Voir Galerie Contactez Moi

Présentation

La chirurgie de la main peut être pratiquée dans le cadre de l’urgence ou à froid. Elle s’adresse aux différents composants anatomiques nobles de la main, à savoir : la peau, les vaisseaux, les nerfs, les tendons, les tissus mous, les articulations et l’os.

Les pathologies les plus courantes sont :

  • Les traumatismes : qui peuvent faire suite à différents types d’agressions ou d’accidents. Tous les éléments de la main peuvent être touchés même si la blessure semble à priori banale. Une exploration chirurgicale en urgence avec une réparation adéquate garantissent une récupération fonctionnelle sans séquelles.
  • Le Syndrome du canal carpien: il s’agit de la compression du nerf médian à l’entrée de la main. Cette atteinte peut etre due à une hyper sollicitation du poignet chez des travailleurs (ses) manuels. Elle se voit fréquemment chez les femmes âgées entre 40 et 50 ans et se manifeste par la sensation de fourmillement et d’engourdissement de la main et des doigts médians. Dans les cas avancés, la force de la main est diminuée jusqu’au lâchage d’objet d’entre les mains.
  • La maladie de Dupuytren : c’est une contracture non douloureuse des doigts due à l’épaississement des tissus palmaires de la main. La paume de la main est alors siège de nodules ou d’ombilications sous-cutanés, puis les doigts commencent à se rétracter vers la paume jusqu’à l’aspect de griffes pouvant sérieusement compromettre la fonction de la main. Lorsque la personne ne peut plus poser sa main à plat sur la table, le traitement chirurgical est nécessaire afin de rétablir l’extension des doigts.
  • Les tumeurs de la main : souvent bénignes, la plus fréquente étant le kyste synovial apparaissant au dos de la main ou du poignet. D’autres tumeurs siégeant autour des tendons, des articulations des doigts et au niveau de l’ongle sont à signaler à votre chirurgien.
  • La ténosynovite : c’est l’inflammation de la gaine qui entoure tes tendons de la main. La manifestation clinique la plus fréquente est le doigt à ressaut (blocage du doigt lorsqu’il est fléchi. L’extension se fait après un ressaut de l’articulation ou n’est pas possible). La ténosynovite de DeQuervain se manifeste par une douleur au bord externe du poignet réveillée par la mobilisation du pouce).

Avez-vous d'autres questions?


Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.



Coordonnées

  • Adresse : Immobilière Médicale Essalem. Place du Maghreb Arabe
    4000 SOUSSE - TUNISIE
  • Mail : contact@dr-houda-kebaili.com
  • Tél : (+216) +216 92 522 069
  • Skype : dr.houda.esthetique

Formulaire de Contact

   Télécharger une photo
   Ajouter une photo
   Ajouter une photo
   Ajouter une photo
   Ajouter une photo