La Réduction mammaire chez l’Homme est une procédure de chirurgie plastique qui élimine l'excès de graisse et de tissu glandulaire des seins.
L'objectif dans le traitement chirurgical de la gynécomastie est de donner à la poitrine une allure plus masculine proportionnelle au reste du torse avec des cicatrices minimes, pratiquement invisibles. La chirurgie est généralement une combinaison de liposuccion de la graisse et d’excision ("découpe") du tissu mammaire en excès.
La «gynécomastie» est une affection fréquente, vu chez environ 40-60% des hommes. Elle peut entraîner une gêne sociale importante.
s
Les deux composantes de la poitrine (tissus mammaires et graisse) peuvent augmenter la taille des seins chez les hommes et dépendent souvent de l'âge du patient, parfois d’une cause sous-jacente. Le plus souvent, cette gynécomastie est dite « idiopathique» c'est-à-dire sans cause apparente. Dans certains cas, elle est due à des perturbations hormonales ou à des médicaments.
L'objectif de la réduction du sein masculin est d’améliorer les contours et le volume de la poitrine en la rendant plus compatible avec un physique viril. Elle s’dresse aux hommes adultes en bonne santé présentant une hypertrophie inesthétique des seins.
Cette intervention améliore considérablement la confiance et l'estime de soi.
Lors de la consultation, le Dr KEBAILI vous posera une série de questions couvrant votre état de santé général, et discutera avec vous les résultats que vous désirez. Soyez prête à parler de vos médicaments actuels, des allergies et des traitements médicaux passés ou actuels.
Un examen minutieux de vos seins sera effectué afin de déceler d’éventuelles anomalies, une asymétrie des seins ou des mamelons. Vos préoccupations et vos attentes seront écoutées.
En fonction de votre histoire et de votre examen clinique, vos meilleures options pour la réduction de vos seins seront déterminées.
La consultation sera ainsi l’occasion de discuter du processus de récupération et des complications potentielles qui pourraient survenir.
Il est vrai que le cancer du sein masculin est rare. Mais, il est important de savoir que ce dernier existe ! Une gynécomastie stable est rarement en rapport avec un cancer du sein. Cependant, il est important de mentionner un changement rapide de la forme du sein ou de la pigmentation de la peau ou toute autre manifestation physique inhabituelle. Les hommes de 60 - 70 ans sont les plus concernés par le cancer du sein masculin.
Plusieurs techniques peuvent être indiquées selon la forme clinique que vous présentez : nature glandulaire ou graisseuse ou mixte ? Quantité de peau en excès ? Symétrie et forme des aréoles ?... Dans la plupart des cas, la ligne d'incision est à la partie inférieure de l’aréole, celle-ci peut parfois être légèrement remontée en cas de ptose initiale. La liposuccion est également indiquée, seule, ou en association à l’exèrèse afin d’aspirer la graisse et d’améliorer les contours de la poitrine.
L’intervention est pratiquée au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Elle dure entre une et deux et heures. Elle peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter un séjour d’une nuit à la clinique. Toutes les chirurgies sont effectuées dans des installations entièrement accrédités assurant votre sécurité.
Pour optimiser la guérison et fovoriser la rétraction de la peau de la poitrine, vous aurez un gilet de contention ou un pansement compressif autour du torse que vous porterez pendant quatre à six semaines.
Bien que l’œdème soit minime après la réduction du sein masculin, le résultat définitif n’est visible que 3 mois après l’intervention.
Habituellement, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes quelques jours après la chirurgie et sont en mesure de retourner au travail après une semaine, s’il s’agit d’un métier de bureau. Les emplois qui exigent une force physique importante nécessiteront un congé plus long.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques potentiels et des complications.
Infection, ecchymoses, saignements, cicatrices chéloïdes, problèmes anesthésiques, allergie, douleur.
Les risques et les complications spécifiques sont rares et comprennent:
Les incisions sont faites dans des endroits discrets, à partie inférieure de l'aréole, ou dans le prolongement du creux axillaire.
Avant d’envisager cette chirurgie, il est important que vous soyez bien informé et bien préparé.
Avez-vous l’intention de perdre du poids ? Êtes-vous satisfait de votre poids actuel ? Quel résultat attendez-vous de la chirurgie ?
Avez-vous prévu un congé et/ou de l’aide pendant votre période de convalescence ?
Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.