Voir Galerie Contactez Moi

Présentation

La plastie abdominale, ou abdominoplastie, ou dermolipectomie abdominale (tummy tuck pour les anglo-saxons) est une intervention de chirurgie plastique qui enlève la peau et la graisse excessive au niveau de l'abdomen et resserre les muscles abdominaux pour améliorer le contour du ventre. Cette chirurgie permet également pour la réparation des muscles abdominaux distendus pendant la grossesse notamment. Le ventre est alors plus ferme, plus plat et plus jeune.


Les dégradations esthétiques au niveau du ventre peuvent être isolées ou associées entre elles :

  • LA GRAISSE:
    Simples amas graisseux qui apparaissent au moment de la puberté, suite à une grossesse, ou à la ménopause, pouvant déformer le haut ou le bas du ventre, les hanches et les flancs. Quand la peau est de bonne qualité avec une élasticité conservée, une simple lipoaspiration peut suffire à redessiner le ventre.
  • LA PEAU:
    Il s’agit souvent d’un excès de peau, parfois associé à des vergetures, conséquence d’un étirement cutané dû aux grossesses, ou d’une prise et perte de poids majeures. Ceci est de plus en plus observé depuis l’avènement de la chirurgie « bariatrique » (gastroplasties, by-pass).
    La distension est plus ou moins importante, pouvant aller d’un simple aspect frippé du ventre, jusqu’à une sorte de vague descendant devant le pubis : « tablier abdominal »
  • LES MUSCLES:
    Un relâchement musculaire (distasis des muscles droits de l’abdomen), lié aux mêmes causes, peut être responsable d’un ventre globuleux avec une taille moins marquée.

Elle est souvent associée à une liposuccion.

  • Une mini-plastie abdominale peut parfois suffire si l’excès cutané est localisé uniquement dans la région sus-pubienne, parfois souligné par une cicatrice de césarienne.
    Elle permet de corriger la déformation avec une cicatrice à peine plus longue mais plus fine et non déprimée, et ce, sans toucher à l’ombilic ni à la peau sus-jacente.
  • Une abdomino-plastie avec transposition de l’ombilic permet de retendre toute la peau du ventre, de l’épigastre jusqu’au pubis. Ceci nécessite le décollement de toute cette peau, avec isolement de l’ombilic qui restera attaché en profondeur.
    La peau est liftée, et l’excès est retiré. La cicatrice qui en résulte siège à la partie supérieure du pubis et s’étend latéralement.
    L’ombilic est refixé à travers une fine fenêtre à son nouvel emplacement sur le ventre, par des fils très fins.

FAQ

Dans quels cas cette intervention peut m’intéresser ?

Elle s’adresse le plus souvent à des femmes ayant eu une ou plusieurs grossesses, mais également à des femmes jeunes ayant des amas graisseux avec relâchement cutané au niveau du ventre, ou encore à des personnes (hommes ou femmes) ayant pris puis perdu beaucoup de poids.

La liposuccion n’est-elle pas plus « simple »?

Généralement, la peau relâchée ne peut être traitée par liposuccion simple. De même, les muscles abdominaux ne peuvent être abordés par cette technique.
La liposuccion enlève la graisse de façon exclusive conduisant à un relâchement plus important de la peau de l’abdomen.

La consultation

Lors de la consultation, le Dr KEBAILI vous posera une série de questions couvrant votre état de santé général, et discutera avec vous les résultats que vous désirez.
Soyez prête à parler de vos médicaments actuels, des allergies et des traitements médicaux passés ou actuels.


L’Abdominoplastie nécessite un examen approfondi de vos muscles, de votre graisse et de votre peau ainsi que des différentes proportions de votre corps. Lors de la consultation, Dr. Kebaili discutera avec vous de vos objectifs afin de parvenir à une amélioration optimale et naturelle.


En fonction de votre histoire et de l'examen, la meilleure indication de plastie abdominale sera déterminée.


La consultation sera ainsi l’occasion de discuter du processus de récupération et des complications potentielles qui pourraient survenir.
Dans certains cas rares, un examen radiologique de votre abdomen est demandé.

Puis-je combiner un Tummy Tuck avec d'autres procédures?

Une liposuccion est généralement associée à l’abdominoplastie ce qui permet d'affiner la taille. Parfois, nous pouvons associer d’autres interventions de remodelage du corps, telles que les plasties mammaires d'augmentation ou de réduction, un lifting des seins, une liposuccion des cuisses…

Les suites opératoires:

  • L’intervention nécessite 2 à 4 jours d’hospitalisation
  • Une ceinture abdominale (gaine) est prescrite pour 3 semaines (6 si les muscles ont été retendus)
  • Un traitement anti-coagulant par piqure sous-cutanée quotidienne pendant dix jours préviendra les complications thrombo-emboliques
  • Elle est peu douloureuse, les douleurs sont surtout liées à un geste musculaire
  • L’arrêt de l’activité professionnelle est de deux à trois semaines
  • Le résultat final se juge à partie du 6ème mois. Le résultat cicatriciel à un an

La chirurgie: comment se passe l’intervention?

Elle est pratiquée sous anesthésie générale. Après incision cutanée, la peau et la graisse sont décollés, retendus puis retirés.
Les muscles abdominaux peuvent alors être serrés.
En cas de plastie abdominale classique, l’ombilic est replacé dans sa nouvelle position. Les plaies sont fermées par des points sous-cutanés sous la peau et des drains sont placés dans la cavité abdominale pour éliminer l'excès de fluide corporel.
Les Pansements sont ensuite appliquées ainsi que les vêtements de compression.


Une abdominoplastie complète prend 2-3 heures. Un mini-tuck ventre prend habituellement 1-2 heures.


Aurai-je besoin d'être hospitalisé pour la procédure?

Une abdominoplastie traditionnelle prend généralement deux à trois heures et implique un séjour de deux à trois jours à la clinique.

La convalescence:

Les drains seront retirés avant votre sortie. Il est habituel d'avoir un inconfort modéré, soulagé par la prescription d’antalgiques adaptés.



Pour favoriser la circulation sanguine, vous serez encouragé à vous lever et vous déplacer après la chirurgie. Il est recommandé de dormir sur le dos avec une legère flexion des genoux pendant les les premières semaines qui suivent la chirurgie.


Une ceinture de soutien abdominal est portée pendant trois semaines. Il peut être retirée, lavée et séchée puis remise.


Résultats: quoi et quand?

Pendant le processus de guérison, vous remarquerez que votre abdomen est plus ferme et plus lisse. Pour maintenir des résultats durables, Dr. Kebaili recommande le drainage lymphatique, l'exercice régulier et un régime alimentaire sain.


À environ six semaines, l’œdème aura diminué et vous obtiendrez une bonne idée quant au résultat final. Les résultats définitifs sont toutefois ceux que vous observerez à partir du 3ème mois. Les cicatrices s’estomperont progressivement au fil du temps.


Quand pourrai-je reprendre les activités de tous les jours?

Vous devriez vous lever quelques heures après la chirurgie. Cependant, il faudra deux à trois semaines de congé, selon la nature de votre chirurgie et votre activité professionnelle.
Le rétablissement complet prend habituellement jusqu'à six semaines.


Quelles sont les complications qui peuvent survenir?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques potentiels et des complications.
Infection, ecchymoses, saignements, cicatrices chéloïdes, problèmes anesthésiques, allergie, douleur.


Les risques et les complications spécifiques à la plastie abdominale comprennent: Le séroma : persistance de la lymphe au niveau de l’espace décollé. Il est traité par aspirations régulières. Les problèmes de cicatrisation : dus dans la majorité des cas à votre mode de cicatrisation intrinsèque.

Cette intervention laisse-t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices sont souvent basses mais longues. La ligne classique s’étend généralement d’une hanche à l’autre, juste au-dessus de la région pubienne et sera cachée par votre maillot de bain et vos sous-vêtements.
Habituellement, il existe aussi une cicatrice autour ou dans le nombril. Après une mini plastie abdominale, la cicatrice est souvent plus courte, semblable à celle d’une césarienne.
Les cicatrices sont souvent rouges et un peu épaissies au départ. Elles s’atténueront sur une période d’une année en moyenne.

Comment dois- je me préparer à une plastie abdominale ?

Avant d’envisager une plastie abdominale, il est important que vous soyez bien informé et bien préparé. Avez-vous l’intention de perdre du poids ?
Êtes vous satisfait de votre poids actuel ?
Avez-vous l’intention d’avoir des grossesses dans l’avenir ?
Avez-vous prévu un congé et/ou de l’aide pendant votre période de convalescence ?
Il est important de savoir que la plastie abdominale ne résout pas les problèmes majeurs liés au poids.


Avez-vous d'autres questions?


Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.



Coordonnées

  • Adresse : Immobilière Médicale Essalem. Place du Maghreb Arabe
    4000 SOUSSE - TUNISIE
  • Mail : contact@dr-houda-kebaili.com
  • Tél : (+216) +216 92 522 069
  • Skype : dr.houda.esthetique

Formulaire de Contact

   Télécharger une photo
   Ajouter une photo
   Ajouter une photo
   Ajouter une photo
   Ajouter une photo