La plastie abdominale, ou abdominoplastie, ou dermolipectomie abdominale (tummy tuck pour les anglo-saxons) est une intervention de chirurgie plastique qui enlève la peau et la graisse excessive au niveau de l'abdomen et resserre les muscles abdominaux pour améliorer le contour du ventre. Cette chirurgie permet également pour la réparation des muscles abdominaux distendus pendant la grossesse notamment. Le ventre est alors plus ferme, plus plat et plus jeune.
Les dégradations esthétiques au niveau du ventre peuvent être isolées ou associées entre elles :
Elle est souvent associée à une liposuccion.
Elle s’adresse le plus souvent à des femmes ayant eu une ou plusieurs grossesses, mais également à des femmes jeunes ayant des amas graisseux avec relâchement cutané au niveau du ventre, ou encore à des personnes (hommes ou femmes) ayant pris puis perdu beaucoup de poids.
Généralement, la peau relâchée ne peut être traitée par liposuccion simple. De même, les muscles abdominaux ne peuvent être abordés par cette technique.
La liposuccion enlève la graisse
de façon exclusive conduisant à un relâchement plus important de la peau de l’abdomen.
Lors de la consultation, le Dr KEBAILI vous posera une série de questions couvrant votre état de santé général, et discutera avec vous les résultats que vous désirez.
Soyez prête à parler
de vos médicaments actuels, des allergies et des traitements médicaux passés ou actuels.
L’Abdominoplastie nécessite un examen approfondi de vos muscles, de votre graisse et de votre peau ainsi que des différentes proportions de votre corps. Lors de la consultation, Dr. Kebaili discutera avec vous de vos objectifs afin de parvenir à une amélioration optimale et naturelle.
En fonction de votre histoire et de l'examen, la meilleure indication de plastie abdominale sera déterminée.
La consultation sera ainsi l’occasion de discuter du processus de récupération et des complications potentielles qui pourraient survenir.
Dans certains cas rares, un examen radiologique de votre abdomen est demandé.
Une liposuccion est généralement associée à l’abdominoplastie ce qui permet d'affiner la taille. Parfois, nous pouvons associer d’autres interventions de remodelage du corps, telles que les plasties mammaires d'augmentation ou de réduction, un lifting des seins, une liposuccion des cuisses…
Elle est pratiquée sous anesthésie générale. Après incision cutanée, la peau et la graisse sont décollés, retendus puis retirés.
Les muscles abdominaux
peuvent alors être serrés.
En cas de plastie abdominale classique, l’ombilic est replacé dans sa nouvelle position. Les plaies sont fermées par des points
sous-cutanés sous la peau et des drains sont placés dans la cavité abdominale pour éliminer l'excès de fluide corporel.
Les Pansements sont ensuite appliquées
ainsi que les vêtements de compression.
Une abdominoplastie complète prend 2-3 heures. Un mini-tuck ventre prend habituellement 1-2 heures.
Une abdominoplastie traditionnelle prend généralement deux à trois heures et implique un séjour de deux à trois jours à la clinique.
Les drains seront retirés avant votre sortie. Il est habituel d'avoir un inconfort modéré, soulagé par la prescription d’antalgiques adaptés.
Pour favoriser la circulation sanguine, vous serez encouragé à vous lever et vous déplacer après la chirurgie. Il est recommandé de dormir sur le dos avec une legère flexion des genoux pendant les les premières semaines qui suivent la chirurgie.
Une ceinture de soutien abdominal est portée pendant trois semaines. Il peut être retirée, lavée et séchée puis remise.
Pendant le processus de guérison, vous remarquerez que votre abdomen est plus ferme et plus lisse. Pour maintenir des résultats durables, Dr. Kebaili recommande le drainage lymphatique, l'exercice régulier et un régime alimentaire sain.
À environ six semaines, l’œdème aura diminué et vous obtiendrez une bonne idée quant au résultat final. Les résultats définitifs sont toutefois ceux que vous observerez à partir du 3ème mois. Les cicatrices s’estomperont progressivement au fil du temps.
Vous devriez vous lever quelques heures après la chirurgie. Cependant, il faudra deux à trois semaines de congé, selon la nature de votre chirurgie et votre activité professionnelle.
Le rétablissement complet prend habituellement jusqu'à six semaines.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques potentiels et des complications.
Infection, ecchymoses, saignements, cicatrices chéloïdes, problèmes anesthésiques, allergie, douleur.
Les risques et les complications spécifiques à la plastie abdominale comprennent: Le séroma : persistance de la lymphe au niveau de l’espace décollé. Il est traité par aspirations régulières. Les problèmes de cicatrisation : dus dans la majorité des cas à votre mode de cicatrisation intrinsèque.
Les cicatrices sont souvent basses mais longues. La ligne classique s’étend généralement d’une hanche à l’autre, juste au-dessus de la région pubienne et sera cachée par votre maillot
de bain et vos sous-vêtements.
Habituellement, il existe aussi une cicatrice autour ou dans le nombril. Après une mini plastie abdominale, la cicatrice est souvent plus courte, semblable
à celle d’une césarienne.
Les cicatrices sont souvent rouges et un peu épaissies au départ. Elles s’atténueront sur une période d’une année en moyenne.
Avant d’envisager une plastie abdominale, il est important que vous soyez bien informé et bien préparé.
Avez-vous l’intention de perdre du poids ?
Êtes vous satisfait de votre poids actuel ?
Avez-vous l’intention d’avoir des grossesses dans l’avenir ?
Avez-vous prévu un congé et/ou de l’aide pendant votre période de convalescence ?
Il est important de savoir que la plastie abdominale ne résout pas les problèmes majeurs liés au poids.
Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.