Félicitations ! Vous avez réussi à atteindre votre objectif, celui de vous débarrasser de vos kilos en trop ! Et cela a été au prix d’une volonté d’acier et d’efforts louables. Cet évènement fait suite généralement à une chirurgie bariatrique type by-bass ou sleeve ou anneau gastrique, ou gastroplastie.
Cependant, l’amaigrissement massif laisse inéluctablement un relâchement cutané, donnant l’impression de porter un vêtement trop ample, la peau ayant été longtemps distendue. La chirurgie plastique et esthétique vise à améliorer les contours de la silhouette en resserrant et en retirant les centimètres-carrés de peau excédante.
En fonction de l’étendue de la zone à traiter, il s’agit souvent d’une démarche progressive afin d’assurer votre sécurité. Il est courant de commencer par l'abdomen et le bas du dos (dermolipectomie circulaire), ce qui supprime en circonférence, la peau relâchée du tronc.
Le body lift ou lipectomie circulaire permet d’enlever l’excès de peau (et ou de graisse parfois) du tiers moyen du corps (ventre et dos), en laissant une cicatrice en ceinture. Le body lift agit donc
Le body lift est une intervention assez lourde qui se pratique sous anesthésie générale. Elle dure entre trois et cinq heures et nécessite cinq à huit jours d’hospitalisation.
Chaque chirurgien adopte des procédés qui lui sont propres et qu’il adapte à chaque cas pour corriger sélectivement les défauts présents et obtenir les meilleurs résultats. Il est donc difficile de systématiser l’intervention. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Marquages préopératoires : ils sont essentiels au bon positionnement et à la symétrie de la cicatrice et sont réalisés avant toute prémédication pour que le (la) patient(e) puisse se mettre debout.
L’opération comporte 2 phases de durée à peu près égale. En principe, elle commence en position ventrale et se termine en position dorsale.
L’intervention commence souvent par une liposuccion de la culotte de cheval et des hanches permettant d’enlever du volume et de mobiliser encore plus d’excès cutané.
La peau excédentaire est ensuite enlevée en bas du dos, au dessus des fesses et latéralement pour retendre la face externe des cuisses.
C’est une étape très codifiée et réalisée avec grande prudence. Après retournement, le (la) patient(e) est à nouveau préparé(e) (protocole antiseptique rigoureux) pour la deuxième phase de l’opération.
(Elle est identique à une plastie abdominale classique) : elle permet de tendre l’abdomen vers le bas, le pubis et le devant des cuisses vers le haut. Elle commence par une liposuccion permettant la mobilisation des tissus tout en minimisant les décollements. Le chirurgien rejoint l’incision postérieure qui sera ainsi en continuité avec l’incision antérieure.
Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.