Voir Galerie Contactez Moi

Présentation

La mastopexie ou lifting des seins, est une intervention qui améliore la forme du sein ptosé. Elle remonte le mamelon et repositionne les seins plus haut sur la paroi thoracique. En retirant l’excès de peau autour du tissu mammaire, elle permet de rétablir la fermeté et la projection des seins.

Avec l'âge, les grossesses et les changements de poids, les ligaments qui donnent sa forme juvénile à la poitrine se distendent et se relâchent. Par conséquent, la poitrine commence à s’affaisser et à se ramollir progressivement jusqu’à ressembler, comme le décrivent souvent les femmes, à des « sacs vides » ou des « chaussettes ». Ceci est appelé « ptose mammaire» et l'opération vise à corriger cela.

Lorsque le tissu mammaire est bien fourni, il est possible -via un remodelage glandulaire- de se contenter du volume de votre poitrine pour bien remplir le décolleté (souvent déserté). A défaut, un implant peut être placé au cours de la même procédure.

Dans quels cas cette intervention peut m’intéresser ?

La mastopexie s’adresse à des femmes en bonne santé qui présentent, après allaitement, amaigrissement important, une « chute » et une flaccidité des seins.

La consultation :

Lors de la consultation, le Dr KEBAILI vous posera une série de questions couvrant votre état de santé général, et discutera avec vous les résultats que vous désirez. Soyez prête à parler de vos médicaments actuels, des allergies et des traitements médicaux passés ou actuels.

Un examen minutieux de vos seins sera fait pour déceler d’éventuelles anomalies. Le Dr Kebaili évaluera la taille, la forme, le niveau d’implantation, la symétrie de vos seins et prendra leurs mensurations.

Il est très important de consacrer suffisamment de temps à cette consultation pour établir ce que vous désirez comme nouveau bonnet et nouvelle forme de vos seins. En effet, lors de la planification de cette procédure, le Dr Kebaili veille à prendre en considération tous les paramètres métriques de vos seins, afin d’obtenir également une belle forme en harmonie avec votre thorax et le reste de votre silhouette.

Une écho-mammographie est systématiquement demandée, afin de nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indication à la chirurgie.

La chirurgie: comment se passe l’intervention?

Les dessins préopératoires seront faits avant l’intervention et vont permettre de délimiter l’excès cutané à retirer.

La chirurgie se passe sous anesthésie générale, et dure entre deux et trois heures. Au cours de l’intervention, le Dr Kebaili résèque l'excès de peau, repositionne les mamelons plus haut sur le thorax et remodèle les seins selon ses nouvelles proportions dans une forme plus ferme et plus harmonieuse. La peau est fermées à l’aide de sutures intradermiques fines.

L’intervention de réduction mammaire -comme toutes les autres interventions de chirurgie esthétique- est effectuée dans des structures entièrement accrédités assurant votre sécurité.

La convalescence et le résultat :

Le réveil : Les progrès en anesthésie au cours des dernières années ont généré plus de confort pour les patients au réveil avec moins de douleur et de nausées. Les anesthésistes de notre équipe sont hautement qualifiés.

Au départ, vous pouvez vous sentir fatiguée comme l’effet de l'anesthésie se dissipe progressivement. Vous pouvez sentir une certaine douleur, gonflement ou inconfort, mais cela est généralement tout à fait supportable. La douleur est normale, parfaitement contrôlée par les antidouleurs et ne durera que quelque temps.

Lors des premiers jours qui suivent la chirurgie, vous aurez un pansement élastique autour de la poitrine. Ensuite, ce pansement est remplacé par un soutien-gorge adapté pendant quelques semaines, puis vous pourrez mettre un soutien de gorge à votre gout, voire même vous en passer.

Les fils utilisés pour les sutures sont généralement résorbables. Dans les rares cas où les fils sont non résorbables, leur ablation se fera vers la deuxième semaine après la chirurgie.

Résultats: quoi et quand?

Les résultats de cette intervention sont immédiatement visibles. L’œdème est habituellement minime. La forme finale et la projection continueront à s’installer pendant quelques mois. La cicatrice peut rester légèrement rouge et soulevé aux premiers mois mais s’estompera progressivement. Les traitements requis pour une cicatrisation optimale vous seront prescrits.

Quand pourrai-je reprendre les activités de tous les jours?

La plupart des patientes ont besoin de deux semaines en moyenne d'arrêt de travail. Les activités intenses doivent être évitées pendant quatre semaines. Vous pouvez ensuite augmenter graduellement votre activité jusqu’à un retour à la normale (environ six semaines).

Quelles sont les complications qui peuvent survenir?

Comme toute intervention chirurgicale, la mastopexie ou lifting mammaire comporte des risques de complication, à type de :

• Hématome : jugulé par le drainage systématique en postopératoire
  • Infection : prévenue par l’antibiothérapie en per opératoire.
  • La nécrose cutanée et de la plaque aréolo-mamelonnaire rare: Le tabac est strictement interdit un mois avant un mois après l’intervention pour éviter ce type de complications.
  • Les problèmes de cicatrisation : dépendent en grande partie de la peau de la patiente. Le chirurgien se donne tous les moyens pour obtenir un résultat cicatriciel optimal.
  • La diminution de la sensibilité de l’aréole est possible, mais elle est retrouvée généralement quelques mois après l’intervention.
  • L’allaitement est possible.

Les risques potentiels et les complications de la chirurgie seront discutés en détail avec vous à votre consultation préopératoire.

Toutes les précautions, les moyens et le savoir faire de l’équipe seront mis en œuvre pour prévenir ces complications.

Cette procédure laisse- t- elle des cicatrices?

La mastopexie laisse inévitablement des cicatrices. Cependant, les techniques opératoires ont évolué, et si possible, Dr Kebaili effectue celle qui laisse une cicatrice courte (autour de l’aréole seulement ou verticale).

Nous travaillons à obtenir les cicatrices les plus courtes et les plus fines. Cependant votre mode de cicatrisation personnel reste un paramètre décisif dans la qualité du résultat final.

Que dois-je prendre en compte avant d'avoir cette chirurgie?

Avant d’envisager une mastopexie, il est important que vous soyez bien informée et bien préparée.
Avez-vous l’intention de perdre du poids ?
Avez-vous l’intention d’avoir des grossesses dans l’avenir ?
Le résultat d’une mastopexie peut être altéré par ces deux évènements en conséquence du relâchement cutané qu’ils entrainent.
Il est donc préférable de stabiliser votre poids et de finir vos grossesses avant d’avoir un lifting mammaire.

Avez-vous d'autres questions?

Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Coordonnées

• Adresse : Immobilière Médicale Essalem. Place du Maghreb Arabe