Voir Galerie Contactez Moi

Présentation

La plastie mammaire de réduction est l’intervention qui permet la diminution harmonieuse du volume des seins tout en leur redonnant une forme conique bien projetée sur le thorax.

Elle fait partie des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique. C’est aussi une chirurgie parmi celles qui donnent le plus de satisfaction en postopératoire. Elle apporte un confort considérable dans les taches de la vie de tous les jours, lors des activités sportives en allégeant le poids souvent trop longtemps porté par les épaules et le haut du dos.

Le fait de réduire le volume des seins redonne un aspect plus harmonieux à la silhouette, et suffit souvent à la rajeunir. L’apport psychologique est également considérable quelque soit l’âge de la patiente. Les patientes se disent alors soulagées d’être enfin, « regardées dans les yeux » !

L’amélioration du bien être physique et psychique est relevée chez la quasi-totalité des patientes malgré la rançon cicatricielle –inévitable- inhérente à l’intervention. La longueur et le siège de la cicatrice différent selon le degré de l’hypertrophie et la ptose mammaire. Elles sont abordées avec le Dr Kebaili dès la consultation. Généralement, la cicatrice est verticale ou sous la forme d’un T inversé.

Dans quels cas cette intervention peut m’intéresser ?

L’hypertrophie mammaire est définie par l’augmentation excessive du volume des seins. Il s’agit d’une notion subjective et seule la patiente pourra dire si oui on non elle est gênée par le poids de ses seins. Elle est quasiment toujours associée à la ptose mammaire, c'est-à-dire, à la « chute » des seins du fait de la pesanteur.

La plastie mammaire de réduction est une intervention qui aide considérablement ces femmes dans la mesure où elle leur offre un confort physique significatif (soulage le dos, le cou et les épaules, élimine les problèmes d’hypersudation, d’irritation cutanée..) en plus du bien-être psychologique et social.

La consultation :

Lors de la consultation, le Dr KEBAILI vous posera une série de questions couvrant votre état de santé général, et discutera avec vous les résultats que vous désirez. Soyez prête à parler de vos médicaments actuels, des allergies et des traitements médicaux passés ou actuels.

Un examen minutieux de vos seins sera fait pour déceler d’éventuelles anomalies. Le Dr Kebaili évaluera la taille, la forme, le niveau d’implantation, la symétrie de vos seins et prendra leurs mensurations.

Il est très important de consacrer suffisamment de temps à cette consultation pour établir ce que vous désirez comme nouveau bonnet et nouvelle forme de vos seins. En effet, lors de la planification de cette procédure, le Dr Kebaili veille à prendre en considération tous les paramètres métriques de vos seins, afin d’obtenir également une belle forme en harmonie avec votre thorax et le reste de votre silhouette.

Une écho-mammographie est systématiquement demandée, afin de nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indication à la chirurgie.

La chirurgie: comment se passe l’intervention?

Des dessins préopératoires seront faits avant l’intervention.

La chirurgie se passe sous anesthésie générale, et dure entre deux et trois heures. Au cours de l’intervention, le Dr Kebaili résèque l'excès de tissu mammaire, repositionne les mamelons plus haut sur le thorax et remodèle les seins selon ses nouvelles proportions dans une forme plus ferme et plus harmonieuse. La peau est fermées sur des drains d’aspiration que vous garderez jusqu’à votre sortie de la clinique (deux jours en moyenne).

L’intervention de réduction mammaire -comme toutes les autres interventions de chirurgie esthétique- est effectuée dans des structures entièrement accrédités assurant votre sécurité.

La convalescence et le résultat :

Le réveil : Les progrès en anesthésie au cours des dernières années ont généré plus de confort pour les patients au réveil avec moins de douleur et de nausées. Les anesthésistes de notre équipe sont hautement qualifiés dans les techniques modernes.

Au départ, vous pouvez vous sentir fatiguée comme l’effet de l'anesthésie se dissipe progressivement. Vous pouvez sentir une certaine douleur, gonflement ou inconfort, mais cela est généralement tout à fait supportable. La douleur est normale, parfaitement contrôlée par les antidouleurs et ne durera que quelque temps.

Lors des premiers jours qui suivent la chirurgie, vous aurez un pansement élastique autour de la poitrine. Ensuite, ce pansement est remplacé par un soutien-gorge adapté, que vous devriez porter jour et nuit pendant 6 semaines.

Les fils utilisés pour les sutures sont généralement résorbables. Dans les rares cas où les fils sont non résorbables, leur ablation se fera vers la deuxième semaine après la chirurgie.

Résultats: quoi et quand?

Les résultats seront immédiatement visibles. Bien que l'apparence de vos seins continuera à s’améliorer une fois les œdèmes résorbés et les plaies cicatrisées.

Bien que l'enflure soit minime après une réduction mammaire, vous devriez attendre environ trois mois avant d’apprécier le résultat définitif.

Quand pourrai-je reprendre les activités de tous les jours?

Dans la plupart des cas, vous pouvez reprendre votre travail une semaine après la chirurgie. Les activités intenses doivent être évitées pendant quatre semaines. Vous pouvez ensuite augmenter graduellement les efforts physiques et serez en mesure de reprendre vos activités normalement à partir de la sixième semaine.

Quelles sont les complications qui peuvent survenir?

Comme toute intervention chirurgicale, la plastie mammaire de réduction comporte des risques de complication, à type de :

• Hématome : jugulé par le drainage systématique en postopératoire
  • Infection : prévenue par l’antibiothérapie en per opératoire.
  • La nécrose cutanée et de la plaque aréolo-mamelonnaire : rare. Le tabac est strictement interdit un mois avant un mois après l’intervention pour éviter ce type de complications.
  • Les problèmes de cicatrisation : dépendent en grande partie de la peau de la patiente. Le chirurgien se donne tous les moyens pour obtenir un résultat cicatriciel optimal.
  • La diminution de la sensibilité de l’aréole est possible, mais elle est retrouvée généralement quelques mois après l’intervention.
  • L’allaitement est possible dans la plus grande majorité des cas. Une seule technique compromet ce dernier et elle n’est réservée communément qu’à des rares cas d’hypertrophie majeure (gigantomastie avec un volume excédant les 1500 ml par sein), chez des patientes ayant déjà achevé leur capital d’enfants.

Les risques potentiels et les complications de la chirurgie seront discutés en détail avec vous à votre consultation préopératoire.

Toutes les précautions, les moyens et le savoir faire de l’équipe seront mis en œuvre pour prévenir ces complications.

Cette procédure laisse- t- elle des cicatrices?

La plastie mammaire de réduction laisse inévitablement des cicatrices. Cependant, les techniques opératoires ont évolué, et si possible, Dr Kebaili effectue celle qui laisse une cicatrice courte (verticale). Pour les hypertrophies très importantes, ou lorsque la peau a perdu son élasticité, une cicatrice supplémentaire dans le pli sous-mammaire est alors nécessaire.

Nous travaillons à obtenir les cicatrices les plus courtes et les plus fines. Cependant votre mode de cicatrisation personnel reste un paramètre décisif dans la qualité du résultat final. Dr Kebaili discutera avec vous les différentes options et vous aidera à choisir la technique la plus appropriée à votre problème.

Avez-vous d'autres questions?

Le Dr Kebaili sera ravie de répondre à toute autre question concernant ce chapitre. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Coordonnées

• Adresse : Immobilière Médicale Essalem. Place du Maghreb Arabe